Saga Alien Galaxie | Forum
Bienvenue sur le Forum du Site www.Saga-Alien-Galaxie.com

Inscrivez-vous pour rejoindre la plus Grande Communauté Francophone sur l'Univers d'Alien.

Toutes les News d'Alien : Covenant, Alien : 5 sont disponible sur Notre Site www.Saga-Alien-Galaxie.com (lien au bas du Forum).

Attention !!! Dans l'espace, personne ne vous entendra crier !

Forum Officiel du Site Saga-Alien-Galaxie | Alien : Covenant - Alien 5

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Reine alien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Darkitude*
Xenologue
Xenologue

Réputation sur le Forum : 22

MessageSujet: Re: Reine alien   Jeu 12 Juil - 19:32

ah ah ah PTDR Laughing ça a le mérite d'être honnête. Allez je vous aide un peu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
johann675
Hammerperde
Hammerperde

Réputation sur le Forum : 0

MessageSujet: Re: Reine alien   Jeu 12 Juil - 19:44

je sens qu'on va user le dvd à sa sortie !!
Darkitude*
Xenologue
Xenologue

MessageSujet: Re: Reine alien   Jeu 12 Juil - 19:55

Very Happy c'est clair.
chulalo
Xenologue
Xenologue

Réputation sur le Forum : 3

MessageSujet: Re: Reine alien   Jeu 12 Juil - 20:08

Décidément Darkitude 223 tu as l'œil partout. cheers

A cause de toi, je n'arrête pas de penser à cette fichue fresque Twisted Evil , vite vite la vidéo. Question Smile

Darkitude*
Xenologue
Xenologue

MessageSujet: Re: Reine alien   Jeu 12 Juil - 20:16

Eh eh Wink
je vous dit en direct ou j'en suis : je viens d'en finir le texte et les 2/3 des enregistrements voix. il me reste donc 1/3 à enregistrer et également la traduction de mon texte en anglais (en vérifiant si il n'y a pas trop de bourdes). Après c'est l'étape montage bien sûr. Ce n'est pas forcément le plus long, mais le plus ch...après c'est de caler les sous-titres. Mais je tiens à ce que mes amis anglophones puissent comprendre...allez je retourne bosser dessus... Sleep

ça vaut le coup d'attendre : ou comment balayer la reine de Cameron d'un revers de la main... Very Happy
chulalo
Xenologue
Xenologue

MessageSujet: Re: Reine alien   Jeu 12 Juil - 20:30

Il faut donc oublier définitivement la reine ?
Darkitude*
Xenologue
Xenologue

MessageSujet: Re: Reine alien   Jeu 12 Juil - 20:40

chulalo a écrit:
Il faut donc oublier définitivement la reine ?

Disons que d'après la conception Gigerienne et celle de Scott (qui n'a jamais apprécié l'idée de la reine) et la déduction de ce que je vais dire dans ma vidéo : ils ont trouvé le moyen d'expliquer l'origine des xénos et je te laisse la surprise, mais tu comprendra pourquoi ils n'ont même pas besoin de reine pour se reproduire...

Après on peut toujours voir ALIENS (que j'ai quand même vachement aimé) indépendamment et rester sur cette idée. Disons que chacun aura sa vision...(Scott ou Cameron) et que selon notre humeur on peut choisir Wink

J'ai découvert un "petit truc biologique" qui explique logiquement un certain choix dans Prometheus...mais chhuuttt patience...
chulalo
Xenologue
Xenologue

MessageSujet: Re: Reine alien   Jeu 12 Juil - 20:49

Darkitude 223 tu vas avoir ma mort sur la conscience.

Moi qui suis impatiente et curieuse je suis servie !
Darkitude*
Xenologue
Xenologue

MessageSujet: Re: Reine alien   Jeu 12 Juil - 20:58

Courage je viens de finir les voix. cheers
Rokyan
Trilobite
Trilobite

Réputation sur le Forum : 1

MessageSujet: Re: Reine alien   Jeu 12 Juil - 21:03

Pour ceux qui ont été curieux, dans Alien, Le Huitieme passager, il y a une scene coupée interessante. Ca expliquait tout, mais RS l'a coupé au montage! Mad
alien92
Diacre
Diacre

MessageSujet: Re: Reine alien   Jeu 12 Juil - 21:13

bah la reine alien peut-être une évolution pour les alienq arrivé a un certain age ils se mettent a pondre
Rokyan
Trilobite
Trilobite

MessageSujet: Re: Reine alien   Jeu 12 Juil - 21:15

Dans Alien 3, Ripley distingue que l'alien qu'elle porte est une reîne. Donc ce n'est pas une question d'age
alien92
Diacre
Diacre

MessageSujet: Re: Reine alien   Jeu 12 Juil - 21:18

ha oui j'avait oublié
Darkitude*
Xenologue
Xenologue

MessageSujet: Re: Reine alien   Jeu 12 Juil - 22:52

alien92 a écrit:
bah la reine alien peut-être une évolution pour les alienq arrivé a un certain age ils se mettent a pondre
^^ Non parce que tu verra dans ma vidéo que la reine n'est pas la reine (justement) de la ponte...et justement par rapport à ce que tu dit...enfin bref tu verra bien Very Happy
La reine devient assez vite has been en fait Twisted Evil
Rokyan
Trilobite
Trilobite

MessageSujet: Re: Reine alien   Jeu 12 Juil - 22:57

Darkitude, tu te bases sur la scene coupée de Alien ?
Darkitude*
Xenologue
Xenologue

MessageSujet: Re: Reine alien   Jeu 12 Juil - 23:08

Non sur Prometheus (et Giger aussi), mais quelque part, je n'ai pas vu la scène coupée d'Alien, mais vu l’influence de Giger dans Alien, ça se recouperait sans doute avec ce dont je vais parler. Si tu me trouve cette scène sur youtube m'envoie le lien par mp, je suis preneur...

à moins que tu ne parles de celle là :

Alors oui y'a de l'idée. C'est à dire qu'il ne s'agit pas vraiment d’œuf, c'est plutôt un cocon. Mais y'a de l'idée. Disons qu'il faudra peut être mettre en parallèle ce que je raconte dans ma vidéo et cette scène. Les avoir mis dans un cocon ne signifie pas forcément avoir pondu des œufs...mais mais...

Rokyan
Trilobite
Trilobite

MessageSujet: Re: Reine alien   Jeu 12 Juil - 23:17

Oui je parle bien de cette scene, mais ils ne sont pas mis en cocon!! On remarque très bien les formes de l'oeuf. Puis j'ai lu je ne sais plus ou qu'ils les transformait en oeuuf Wink
Darkitude*
Xenologue
Xenologue

MessageSujet: Re: Reine alien   Jeu 12 Juil - 23:26

mmmhh....très intéressant ça...alors disons que ce serait le stade ultime de ce que je vais expliquer...
La question que le me pose c'est : il créé des œufs vides en transformant des humains ? ou y compris ce qui se trouve dedans...?
Parce que dans mon explication, il s'agit toujours de PONDRE des œufs, mais pas de transformer des humains en œuf ! même si l'idée me plait assez, je ferait bien la même chose à certains de mes collègues.

En même temps, quand on y pense, dans Prometheus, c'est Shaw directement qui joue le rôle de l’œuf !

C'est vraiment l'histoire de l’œuf ou la poule Laughing

Sur ce, bonne nuit, je lirais ta réponse demain Razz
Rokyan
Trilobite
Trilobite

MessageSujet: Re: Reine alien   Jeu 12 Juil - 23:29

Dac Smile Bonne nuit a toi aussi Wink
alien92
Diacre
Diacre

MessageSujet: Re: Reine alien   Jeu 12 Juil - 23:30

tient quelque chose sans rapport mais assez intérresanr
AlienGalaxie
Xeno Cracheur
Xeno Cracheur

Réputation sur le Forum : 36

MessageSujet: Reine alien   Ven 13 Juil - 9:04

alien92 a écrit:
tient quelque chose sans rapport mais assez intérresanr

Non Pas celle là !! Elle est trop moche ! silent Le Mythe en Mode Crabe XD
http://www.saga-alien-galaxie.com
Satorax Necro
Xeno Rôdeur
Xeno Rôdeur

Réputation sur le Forum : 52

MessageSujet: Re: Reine alien   Sam 14 Juil - 20:10

C'est pas une Main de Reine Alien. Regarder Aliens vous verrez qu'elle à des mains différentes des Drones.
Macfly
Xeno Warrior
Xeno Warrior

MessageSujet: Re: Reine alien   Mer 18 Juil - 3:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En effet^^
wino
Liquide Noir
Liquide Noir

MessageSujet: Re: Reine alien   Jeu 19 Juil - 10:39

J'apporte de l'eau à votre moulin, avec cette citation de Ridley, peut etre méconnue puisque qu'on là cite rarement en exemple, et pourtant :

"(...)"I suppose my main criticism of Aliens would be that there were too many of them. You were exposed to too much of the warriors and even mother alien, which, by the way, I thought was a very good idea. Therefore there was no catatonic fear. And you know Sigourney's going to win. So right there youve saddled yourself with a problem. But, theres also no question that Cameron made an excellent film with Aliens. It really is an achievement" (...)"

Pour moi les scénes coupées de Alien, sont coupée justement parcequ'ils ne souhaitaient pas s'aventurer sur ce terrain, laisser du mystére et que donc rien de vraiment arretté sur la question n'a été établi. Du coup bon Cameron qui prend le relais, c'est plus ou moins accepté par tous, dans l'ensemble ya un respect établi, donc pour moi la reine à sa place dans la légende.

Cependant il y a un élément qu'il faut prendre en compte. En effet le probléme qui se pose c'est on a une reine, elle pond, mais elle est toute seule donc, si rien ne viens se faire incuber il se passe quoi ? ça tombe bien que les humanoide aient une bouche mais ça se passe comment si une reine tombe sur une civilisation d'etre dénué de tout metabolisme comparanble au notre, sans bouche, sans orifice, etc...c'est l'extinction ? En théorie oui, mais peut etre qu'une propriété innhérente à ces etre issue du travail du liquide noir peut pousser l'instinct à former un autre type de reproduction, je laisse Darkitude nous confirmer ça Very Happy

Le facehugger tout comme le trilobite n'existent uniquement que grace à nous (Humanité et Ingénieur ou autre replica d'adn qui correspond). C'est cet emprunt génétique qui justifie leur existance, donc cameron expose une évolution d'un certain type de Xeno, celui de la légende de la fresque.

L'oeuf en tant que tel n'a lieu que si l'origine génétique viens de la notre, on peut facilement imaginer d'autre type de reproduction, de reine, etc...si la source génétique est différente. La grande question est donc Quid de l'auto reproduction.
Darkitude*
Xenologue
Xenologue

MessageSujet: Re: Reine alien   Jeu 19 Juil - 11:44

^^ LOL j'adore Laughing "et si il existait des êtres dans l'univers sans orifice" ??
Non mais avec tout le respect que je te doit, pouvons nous sérieusement imaginer un être vivant sans orifice ? sérieux ? nnnnnnaaaannn pas possible. Pour qu'il y ai la vie, il faut en priorité l'eau et l'air. Et sans orifice pour les aspirer ou les rejeter = NO WAY ! Wink

Concernant la reine ALIEN, j’adore ce concept, c'est une approche insectoïde des Xénos au lieu de Wormoïde... Shocked
Mais j'aime bien quand même. Seulement, on comprend bien quand même que les vers ne sont pas là par hasard, et même au pire si ma théorie reste une théorie, j'aime les 2 versions (avec Reine ou avec des vers qui s'auto fécondent), mais la 2ème version est tellement plus proche (à mon sens) de l’œuvre de Giger, que j'en arrive à la préférer.

Ce qui ne m'empêche pas de considérer ALIENS comme l'une des meilleures suites jamais faites et un concept d'enfer...

En plus on a le choix...alors selon les jours, autant préférer une théorie plutôt qu'une autre.

Cependant à bien regarder ta proposition, tu dit bien : si la reine ALIEN pond et qu'aucun être ne passe à ce moment là, que se passe t'il ?? = bah rien justement...dans ALIEN on voit bien (reine ou pas) que les œufs attendent là. Au départ les SJ de ce vaisseau voulaient mettre cette cargaison rapidement...à priori sur terre (ou ailleurs va savoir), mais il se trouve qu'on constate que ce vaisseau est resté sur L-426 et que les œufs sont toujours vivants, après des milliers d'années sans doute, et que ça marche encore puisque le facehugger saute !!

Donc avec ou sans reine ALIEN, ça ne change rien à ça. C'est à mon avis, juste que cette phase là de l'évolution du Xéno, veut que pour devenir ENCORE PLUS FORT, il faut mêler ses gènes à un autre organisme, c'est ce qui se passe...

D'autant que si on accepte ma théorie du ver...un ver ce n'est pas grand chose à la base...donc la mutation cherche constament à améliorer l'espèce. D'où VER --> HAMMERPEDE --> FACEHUGGER --> XENO

Si il n'y avait pas eu la matière noire, il y aurait eu de simples vers, qui s'auto fécondent et éclosent...les œufs n'auraient pas attendus...Mais là c'est ce mélange qui a "inventé" cette phase d'évolution du facehugger qui patiente...

Dernière édition par Darkitude 223 le Jeu 19 Juil - 17:18, édité 1 fois
wino
Liquide Noir
Liquide Noir

MessageSujet: Re: Reine alien   Jeu 19 Juil - 14:13

oué je sais dit comme ça c'est plutot cocace, mais l'univers et si vaste, les formes de vie tellement nombreuse, que oui il est tout à fait possible que quelque chose de vivant vive sans orifice, je veux dire une bouche ou autre chose, je te laisse le choix lol

Il peut y avoir des formes de vie captant l'eau par la peau, des espace de respiration si petits que l’insémination est impossible, capter l’énergie par la lumière, le prana etc, etc...je vais pas te faire la liste des possibilités offertes.

Ce que je veux dire par là c'est que je me questionne pas sur le temps que peut rester une reine et ses oeufs sans féconder, je dit juste que le facehugger ou autre trilobite est intimement lié à nous ou au SJ et que quelque part la vision de Cameron est scientifiquement la plus plausible. L'auto reproduction seule dans ce contexte est caduque, alors que la fécondation via parasite seule, est viable dans tous les cas. Mais envoi des oeufs sur une planète où vivent autre chose que des etres compatible avec le facehugger et les probabilités d'évolution de l’espèce seront sacrément réduit.

Si j'aborde cette question c'est pour aussi faire un paralléle avec le but de tout ça, on en reviens toujours au fait que les Ingénieurs travaillent sur une science qui nous est destiné, nous les etre vivant à l'ADN compatible peuplant l'univers.

Je ne dit pas non plus que la théorie des vers est contradictoire au contraire je suis tout à fait d'accord avec ça. Part contre ton cheminement Hammerpede > Facehugger est incorrecte je pense, car les deux n'ont pas de lien direct.

L'Hammerpede existe sans humanoide, alors que le facehugger en est le fruit. Rien ne dit non plus que l'Hammerpede insémine qui que ce soit, ni même qu'il en a les capacités.
Darkitude*
Xenologue
Xenologue

MessageSujet: Re: Reine alien   Jeu 19 Juil - 17:55

Citation :
oué je sais dit comme ça c'est plutot cocace, mais l'univers et si vaste, les formes de vie tellement nombreuse, que oui il est tout à fait possible que quelque chose de vivant vive sans orifice, je veux dire une bouche ou autre chose, je te laisse le choix lol

Laughing Laughing Laughing

Citation :
Il peut y avoir des formes de vie captant l'eau par la peau, des espace de respiration si petits que l’insémination est impossible, capter l’énergie par la lumière, le prana etc, etc...je vais pas te faire la liste des possibilités offertes.

Yes we can, mais admet que c'est quand même beaucoup plus rare que des formes de vies classiques (de la fourmi à l'humain).
ça peut, comme on dit...les dinosaures aussi ça se pouvait puisque ça a existé. Mais tout énormes qu'ils étaient, ils n'ont pas survécu, mais les mammifères, si.
Les dinos respiraient ce n'est pas ce que je voulais dire, mais quand 99% des formes de vie connues respirent (mammifères ou pas), boivent et font pipi-caca, c'est que c'est un peu une constante quand même...

Alors oui chez Lovecraft et autres auteurs géniaux, on peut trouver des formes de vie hallucinantes encore plus étonnantes (Azatoth si tu m'entends... Laughing ) que ce que tu décrit. Mais ça reste (heureusement) assez rare... affraid

Citation :
Ce que je veux dire par là c'est que je me questionne pas sur le temps que peut rester une reine et ses œufs sans féconder, je dit juste que le facehugger ou autre trilobite est intimement lié à nous ou au SJ et que quelque part la vision de Cameron est scientifiquement la plus plausible. L'auto reproduction seule dans ce contexte est caduque, alors que la fécondation via parasite seule, est viable dans tous les cas. Mais envoi des œufs sur une planète où vivent autre chose que des êtres compatible avec le facehugger et les probabilités d'évolution de l’espèce seront sacrément réduit.

Je comprend en effet, mais :

1°) le facehugger est ainsi conçu..c'est une constante de la saga alien : si rien ne passe devant l’œuf, il attend...

2°) pourquoi le facehugger serait-il plus lié aux SJ ou aux humains que d'autres espèces ? Il n'a pas besoin d'humain ou de SJ pour accomplir sa tâche. Il a besoin de n'importe quel être vivant. Un chien comme dans ALIEN 3 fait parfaitement l'affaire. Le but ce n'est pas de "faire revenir le facehugger vers le SJ ou l'être humain" Arrow le but c'est qu'un facehugger rencontre un être vivant, pour lui piquer une partie de son patrimoine génétique et pour au final un seul but : être encore plus fort et tuer tout le monde !!! affraid affraid affraid rien de plus, rien de moins. L'alien est une arme ultime, pas un godemichet spirituel Laughing

Et puis damned, pourquoi voudrais-tu que 99% des êtres d'autres planètes n'aient aucun orifice ! NON...

3°) Pardonnes moi, mais en quoi la reine est plus plausible scientifiquement ? d’où elle vient la reine déjà ? de plus la reine n'est (quand même) pas représentée dans Prometheus.
Si l'idée avait parue meilleure à Ridley Scott, il l'aurait directement intégrée au film !! Sur le mur on voit un xéno, et encore, il est plus proche du diacre que d'un xéno classique je trouve (crane lisse, pas de queue ni de motifs comme les costumes des SJ...etc).

Et puis en quoi ça rend ma théorie de l'auto-fécondation caduque ? je veux dire, d'où que vienne la reine, si on la met dans une salle pour pondre des œufs, qu'ensuite elle meure ou qu'elle ne soit pas là (comme dans ALIEN), on en revient toujours à une série d’œufs qui attendent sagement qu'on passe devant...donc limite au contraire, des milliers de vers trempés dans du liquide noir, qui pondrons des milliers d’œufs chacun...répartis sur toute une planète...là c'est affraid affraid affraid

En plus un ver c'est plus discret qu'une reine ALIEN, qui se ferait sans doute encore plus vite zigouillée sur terre qu'avec RIPLEY toute seule...Même si RIPLEY est une warrior.
Et même si ils envoient des milliers de reines, elles sont grandes donc = des cibles faciles à atteindre à la roquette...tandis qu'un vers...

Citation :
Si j'aborde cette question c'est pour aussi faire un parallèle avec le but de tout ça, on en reviens toujours au fait que les Ingénieurs travaillent sur une science qui nous est destiné, nous les êtres vivants à l'ADN compatible peuplant l'univers.

Bah oui je suis d'accord, mais ça change quoi ? reine ou pas reine ? Ce n'est pas le fait que ces aliens nous soient destinés (et encore même ça on pourrait imaginer d'autre formes de vie dans l'univers, pas forcément du même patrimoine génétique que les SJ ou humains, et que les evils SJ veulent tout détruire...tout simplement...). Tiens là tout de suite je pense aux PREDATORS...un facehugger lui foncera dessus exactement de la même manière que nous... / et la parenté humain/prédator m'échappe un peu... Laughing

C'est comme si tu demandait au diable : pourquoi vous êtes méchant mr le Diable" ? Juste pour éliminer les humains que les SJ n'aiment pas ?
Il te répondrai sans doute de la même manière que le SJ du vaisseau à David 8...!!!
Les ténèbres ont fait leur effet, c'est à dire donner au diable et à ses suivants devenus des savants fous : une feuille de route unique Arrow LA DESTRUCTION DE L’ŒUVRE DE DIEU (la création toute entière !).

Citation :
Je ne dit pas non plus que la théorie des vers est contradictoire au contraire je suis tout à fait d'accord avec ça. Part contre ton cheminement Hammerpede > Facehugger est incorrecte je pense, car les deux n'ont pas de lien direct.

L'Hammerpede existe sans humanoide, alors que le facehugger en est le fruit. Rien ne dit non plus que l'Hammerpede insémine qui que ce soit, ni même qu'il en a les capacités.

Non c'est sûr, mais nous n'avons aucune preuve, ni dans un sens, ni dans l'autre... Wink Et c'est là l'idée la plus simple (qui est souvent la meilleure à mon sens).

Laughdie
Diacre
Diacre

Réputation sur le Forum : 6

MessageSujet: Re: Reine alien   Jeu 19 Juil - 19:26

Darkitude 223 a écrit:

Citation :

Non c'est sûr, mais nous n'avons aucune preuve, ni dans un sens, ni dans l'autre... Wink Et c'est là l'idée la plus simple (qui est souvent la meilleure à mon sens).

Dans une récente interview de Ridley Scott destinée à répondre aux questions que l'on se pose, lorsque le journaliste lui a demandé d'où provenez les vers, Scoot a clairement émis l'hypothèse qu'ils sont issus de la transformation des SJ suite à leur contact avec le liquide noir. La preuve à l'appui, il arrive la même chose à Holloway -> contact avec liquide noir -> vers dans l'oeil !

Je ne dis pas que les SJ se sont transformés en vers de terre Laughing Laughing Laughing
Mais ils leur ont surement donné naissance (d'ailleurs, c'est pour ça qu'on ne voit pas leurs corps morts dans la chambre des ampoules -> la décomposition, ça existe même sur LV 223 !).
Le hammerpede a bel et bien une origine humanoïde en quelques sortes (même si ça reste une hypothèse).

Rokyan
Trilobite
Trilobite

MessageSujet: Re: Reine alien   Jeu 19 Juil - 20:13

Citation :
Mais ils leur ont surement donné naissance (d'ailleurs, c'est pour ça qu'on ne voit pas leurs corps morts dans la chambre des ampoules -> la décomposition, ça existe même sur LV 223 !).
D'apres moi tu fais une petite erreur. La chambre aux ampoules possède un remarquable systeme de conservation (rien qu'a voir l'etat des lieux et la tête du SJ)
Je pense que lorsque l'equpage du Juggernaut s'est precipité dans la salle des ampoules, ils ont du constater que celles ci fuyaient. Un drame s'y est surement produit: en ont il ingéré malgré leurs casques? Un des membres aurait ou aurait fait ingerer du liquide noir a un camarade, ou encore ils sont assez malade pour prendre des potes pour des sujets d'experience affraid ? Celui ci se serait ainsi transformé et réfugié dans la salle aux ampoules, il aurait piegé les autres. Apres qu'est ce qui s'est passé a l'interieur? Bof je n'ai que de vagues idées, il les a bouffé et quand il est mort (il part petit a petit en poussiere comme le SJ de l'opening) des vers se sont créés? Twisted Evil lol!
Ca me parait plausible pourtant scratch
wino
Liquide Noir
Liquide Noir

MessageSujet: Re: Reine alien   Jeu 19 Juil - 20:19

Je comprend ce que tu veux dire Dark, disons que je me focalise peut etre trop sur l'origine des facehugger et sur des détails sans grande importance...l'unives entier ne tourne pas uniquement autour de ça donc ça deviens un peu compliqué et pas forcément utile aux théories de l'univers Alien. D'autant plus que depuis Prometheus tout ça part dans une autre direction et tu as bien raison de recentrer ça sur des notions plus ésotérique.

Sinon oui Laughdie, on l'avais déjà évoqué sur les topics Prometheus et effectivement cette théorie est la plus plausible, le vers est dans le fruit, bien actif dans son liquide noir et fait son oeuvre, les gros vers de la salle des urnes sont potentiellement ceux issu de la contamination des SJ, c'est plus que probable même...mais je pense qu'on peut continuer tout ça dans le sujet Prometheus plutot.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reine alien   

Reine alien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant